Il suffit de passer le pont et c'est tout de suite l'aventure...

Publié le par manisa

Pour l'occasion, Loïc et Marie, en préparation d'un long départ eux aussi, nous ont rejoint à bord.


 Objectif :


Faire un remake de « Liberté Oléron » à la sauce méditerranéenne, rebaptisé « Liberté Sète »,

Tester le bateau en croisière pour faire un point complet des petites choses à revoir ou pas... et partager un bon moment de navigation.


 

Mardi 15 Septembre 

 

Debout 6h15 pour se rendre sur le bateau et être en attente devant le pont tournant du Grau du Roi, dernier rempart avant la mer libre...

 

8h00  le pont commence sa rotation,

 

8h15 amarrage sur la catalane « L'espérance » sur le dernier ponton du chenal du port pour finaliser l'appareillage.

 








12h : Après un petit déjeuner façon Homer Simpsons («  Pain au chocolat, huuuuuuuum ça c'est bon...Fougasse, huuuuuuum ça c'est bon....Croissant, huuuuuuuuuum ça c'est bon......), avitaillement d'un coté et armement de l'autre, tout le monde se retrouve à bord pour larguer
les amarres direction Sète.

 

 

Première sensation : Les voiles dans le petit force 2 Beaufort qui règne ça marche assez bien !! En revanche le moteur semble être plus proche de l'efficacité d'un mixeur à légumes que d'un vrai moteur hors bord..... Bref wait and see!!!!

 

Bon le vent, comme le veut aujourd'hui la « mère » méditerranée, vire du Nord au Sud-Est avec la même force jusqu'à 19h. Puis forcit jusqu'à un 4 Beaufort à proximité de Sète. Par vent arrière et génois seul, ça avance tranquille à 5 nœuds de moyenne. Pas mal, comparé aux 2 à 3 nœuds du reste de l'après midi !!!!

 

21h : L'entrée ouest du port de Sète est par notre travers. Allumage du moteur, affalage du génois,  et virement bout au vent. A ben non, ça veut pas!?....

Bon alors, on vire vent arrière et on s'écarte du môle d'entrée,  histoire de voir de loin comment s'y prendre....

 

Première validation : Le moteur est bien un mixeur à plancton !!!!!!!!

 

Donc, on va faire avec le plancton et on va jouer avec le vent.

 

La grande voile hissée, d'abord avec trois ris puis sans ris pour avoir de la puissance, Loïc à la barre, on retente deux virements bout au vent pour voir si ça marche comme cela. Moteur en régime et grande voile à plat, ça vire sur bâbord et sur tribord. De son côté, le mixeur à plancton nous permet de gagner au vent et de pouvoir remonter à

25-30 ° du vent, donc : « ça  va le faire ! ».

 

Chrysor laisse le feu vert de l'entrée du port à une quinzaine de mètres sur tribord, et vire dans le chenal, large de 100m. Le vent adonnant et l'absence de mer nous permettent de tirer un long bord dans le port de Sète.

 

Un dernier virement et nous voici face au quai d'Alger en plein Sète, au pied du mont Saint-Clair.

22h Fin de la navigation.

 

Un apéro, des pâtes au pesto, un brossage de ratiches et puis ZZZZZZZZZZ.............

 

Proverbe de cette journée : « En navigation sur Chrysou, point besoin de motoriser. Les voiles suffisent dès lors que l'on peut  s'asseoir et ramer. » Loïc © 2009

 


 

Mercredi 16 Septembre 

   

Lever vers 8h, encore des croissants, fougasses, pains au chocolat...Miam Miam...

 

Découverte de la ville du célèbre moustachu chantant, avec petit tour dans les halles et le marché environnant et une balade jusqu'à la fameuse « grand' marre des canards » et un des petits ports de pêcheurs de l'étang de Thau.

 

Une question en tête : Pourquoi le moteur qui fonctionne visiblement correctement ne brasse que des planctons ?????????

 

Un petit tour pour voir la météo pour l'équipe 1 pendant que l'équipe 2 part préparer le repas de midi.

Super repas autour d'un plat de calamars façon Isa et d'un bon petit PICPOUL de Pinet...

 

Puis on décide de sortir le moteur et voir la tête de celui-ci!!!

 

Bon ok, nous n'avons plus vraiment une hélice mais un parc à coquillages!!!

Nous voici parti  pour un petit grattage-nettoyage à la cuillère à soupe. On redescend le moteur, démarrage, en avant toute et là............... Mais non de non, ça pousse!!!

 

16h : On finit le rangement, on fait un petit brelage autour du rail d'écoute de grand voile qui à tendance à s'arracher et on part au moteur. Marche arrière, marche avant, pas de problème. Maintenant ça brasse autre chose que du plancton. Sortie du port, même condition météo que la veille, on essaie le virement vent debout, au moteur, « et ça passe!!! facile.

 

16H30 : Grand voile hissée et foc de route bordé à plat, nous voici parti à 4/5 nœuds au prés cap 105°par force 4.

Coucher de soleil avec Sète dans le tableau arrière, alors que le vent adonne et nous permet de faire un cap plein Est.

 

20h30 : virement cap 360° pour un second bord en direction de Palavas. Prise du premier quart : 21H -24 H. Manu et Isa sur le pont, Loïc et Marie dans les bannettes.

 

21h-23h30 : Jeu avec le vent qui voudrait refuser et nous emmène plus vers un cap 300 que 360°.

 

23h30 : Virement Cap 80° devant Palavas les flots avec le Grau du roi à 8 milles dans l'étrave.

 

0h00 : Changement de quart. Remarque Loïcienne : « Il est bruyant ce bateau ».   Et effectivement ça résonne dans la coque en contre plaqué. Donc des bons bouchons dans les oreilles et ça va mieux.

 

2h : ZZZZZZZZZZ.... Tiens, ça vire??????

 

2h10 : ZZZZZZZZZZ.... Tiens, ça revire??????

La tête sur le pont pour une constatation : il y a trop de lumières de ville autour des feux du chenal du port du Grau du roi pour pouvoir les voir de loin. Du coup la méprise est rapide avec Port Camargue qui lui est très visible.

 

Bref, nous voici face au Grau du Roi, démarrage moteur, mise à couple de « l'Espérance », extinction des feux et dodo pour attendre l'ouverture du pont à 8h le lendemain.

 

Proverbes du jour :

« Hélice truffée aux coquillages égaye passablement le voyage » Loïc ©2009 (again)

« Jackette au couchant, teint rayonnant » Manu © 2009 (Non mais!!!)

 

 

Jeudi 17 Septembre 2009 :


Lever 7h30, passage du pont à 8h, déchargement des affaires et amarrage de Chrysou à son mouillage.

 

 

Conclusion : Moteur OK. Manque des porte-bouteilles et gobelets. Nécessité de trouver une solution au confort dans le cockpit et à la barre. Travailler pour avoir une BLU qui capte quelque chose (sinon on se demande à quoi ça sert d'avoir cet encaistre sur le bateau!) et barre d'écoute à renforcer.

 

Rien de bien compliqué ! donc les amarres peuvent être larguées dès la semaine prochaine...

 


 

Merci à Loïc et marie d'avoir essuyé les plâtres avec nous, c'était très agréable de naviguer en leur compagnie.


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