Anzio-Le Grazie

Publié le par isa

 

Lundi 7-Vendredi 11 Juin

Nous quittons Anzio, continuant à faire route vers le Nord pour rentrer au bercail...

Nous passons une nuit dans le port industriel de Civitavecchia où nous découvrons une ville très belle, au riche passé historique (de prime abord on y aurait pas cru). C'est ici que nous avons retrouvé LE Pacific Princesse, si, si ! Nous avons cherché à apercevoir le capitaine Stobing ou Goffer sans résultat, ils étaient sûrement trop occupés à rabibocher les couples ou servir des cocktails à leurs passagers...

Ensuite durant une longue, longue journée essentiellement passée à naviguer au moteur nous avons rejoins la baie de Portoferraio sur l'île d'Elbe. L'arrivée a été épique. En effet, à quelques milles de la baie nous avons senti une odeur de soufre très forte et prenante, nous donnant un bon mal de tête (appuyé par le son du moteur). Nous avions remarqué ce phénomène depuis notre départ des îles Eoliennes et pensions que cela venait de nos vêtements ayant conservé l'odeur des fumerolles soufrées de Vulcano. Nos serviettes de bain ainsi que nos polaires sont imprégnées de cette odeur malgré les nombreux lavages donc cette supposition était plausible.

Cependant ce n'était pas la cause de nos maux de tête. Nous avons compris les raisons du problème quand Manu s'est souvenu de ses cours de maintenance : il s'agissait de la batterie du moteur qui fuyait. Nous respirions donc des vapeurs d'acide surchauffé...

Nous avons appris à nos dépens que notre moteur ne possédait pas de régulateur de charge, tournant durant des heures il rechargeait la batterie sans cesse. Celle-ci ne l'a pas bien supporté et c'est mise à bouillir avant de fuir. Heureusement elle était dans une boîte spécialement pensé pour ce genre d'incidents et elle n'a pas rendu l'âme. Nous l'avons remplie d'eau déminéralisée puis laissée en charge une journée entière et le problème batterie était réglé.

Nous avons aussi décidé de rester quelques jours à Elbe pour reposer le moteur et nous aussi à y être! Ce qui tombait bien, un coup de vent de sud-ouest arrivant et le mouillage dans la baie de Portoferraio étant très protégé.

 

Samedi 12-Lundi 14 Juin

La remontée se poursuit, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Plus nous allons au nord et plus il fait chaud... Nous naviguons tant que faire se peut à la voile et nous arrêtons dans des ports seulement pour dormir, prendre la météo et faire le plein d'essence. Nous passons ainsi par Livourne et Carrara à nouveau. Arrivés à Carrara, le temps change radicalement, des orages se préparent et éclatent. D'autres étant prévus, accompagnés de fortes pluies et de forts vents, nous partons au mouillage non loin de là dans la baie de Le Grazie à l'intérieur du golfe de La Spezia.

 

Mardi 15-Lundi 21 Juin

Nous sommes sous le charme de Le Grazie. La baie est bien protégée, assez vaste pour accueillir un bon nombre de bateaux sans être les uns sur les autres. Le village est joli et tranquille, il y a plusieurs fontaines publiques le long du bord de mer, très peu de touristes et surtout les habitants sont extrêmement gentils, serviables et curieux. Nous nous souviendrons notamment de Nino, et sa femme. Nino, un papi malicieux habitant sur le port, qui sait tout, connait tout et aime discuter avec tout le monde (et si en plus ce sont de jeunes femmes c'est encore mieux...).

Nino

La cerise sur le gâteau c'est la présence d'un merveilleux bar « O Goto ». Celui-ci est situé face à la mer avec une grande terrasse agréable, une petite salle à l'intérieur avec les tableaux d'un peintre de la région accrochés aux murs. Il y a un accès Wifi rapide et performant. Le patron du bar, Franco, est un homme vraiment sympathique, très souriant et prévenant. De plus il est passionné de musique, ce que l'on écoute dans son bar est de très bonne qualité, éclectique et international.

O GotoTerrasse O Goto

« O Goto » c'est aussi du bon vin, de la bonne bière artisanale, une bonne ambiance et un accueil chaleureux. Je n'ai peut-être pas besoin de vous dire que ce lieu est devenu notre QG durant une semaine et que si l'un d'entre vous est amené à aller se promener vers les Cinque terre, Le Grazie vaut le détour !

Mais nous n'avons pas passé tout notre temps au bistrot non plus ! Dès que le temps l'a permis nous sommes partis marcher en empruntant quelques uns des nombreux sentiers de randonnée que possèdent les Cinque Terre. Nous avons entre autre découvert le village de Portovenere, un petit bijou d'architecture malheureusement en partie défiguré par le tourisme de masse. Rien qu'en découvrant les tarifs du port, nous sommes tombés de haut...en juin pour un bateau de 7 mètres : 72 € par jour avec l'électricité en sus ! Pour vous faire une idée, à la haute saison (juillet et août) dans le vieux port de Saint-Tropez c'est 40 euros. Bonne mère! Ils sont tombés sur la tête...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Bonjour,<br /> Nous sommes le 29 juin et vendredi ce sera la fin de l'année scolaire..... Aaaaarghhhh, le pied ! (non, c'est le maître qui met ça mais nous on est triste à l'idée de ne plus faire de maths,<br /> d'orthographe, d'exercices de grammaire, de tours de cour sous le soleil etc... Vivement septembre que nous reprenions nos saines activités scolaires !)<br /> Plus sérieusement, nous avons été très contents de suivre votre blog et votre voyage tout au long de l'année. Nous avons appris beaucoup de choses sur les bateaux, les poissons et la faune maritime<br /> en général. Nous avons pu découvrir d'autres pays et d'autres villes et les situer sur la carte grâce à Google earth.<br /> La bonite, c'est vraiment si bon que ça ? Cela semble excellent à vous lire.<br /> Quand on ne comprenait pas un mot, on allait chercher sur wikipédia et même le maître a appris plein de choses.<br /> On s'est amusé à corriger les quelques fautes que vous faisiez exprès de laisser pour que nous nous entrainions à les repérer !<br /> Les futurs 6ièmes ne seront pas là l'an prochain et sont déçus de ne pas vous rencontrer en septembre. Les autres, les petits cm1 mais futurs grands Cm2 seront heureux de vous voir en vrai à<br /> nouveau si vous en avez le temps à la rentrée.<br /> Bon retour et à bientôt<br /> les élèves de Cm1-Cm2 de l'école de Capian<br /> <br /> <br />
Répondre