Bateau à table : le pain à la casserole

Publié le par isa

 

Bienvenue dans Bateau à table!

Cette semaine, à la demande générale, voici la recette du pain à la casserole !

 

Pour faire du pain à la casserole il ne vous faut pas une poêle, ni une cocote-minute, ni un faitout, ni une couscoussière encore moins un four mais seulement...une casserole et un feu de cuisson (vous choisirez le type d'énergie en fonction de vos moyens du bord).

Bien entendu ces instruments ne suffisent pas!

 

Munissez-vous donc des ingrédients suivants :

-farine (tout type convient)

-levure de boulanger sèche

-huile d'olive

-sel

-eau (si vous utilisez de l'eau de mer pas besoin de rajouter le sel....)

-sucre (blanc, blond, roux, cassonade, rapadura...)

et en option toutes plantes aromatiques séchées, graines, épices, fromages, raisins...que vous pourrez ajouter et mélanger à votre guise.

 

Les quantités se calculent à partir d'une cuillère à café et d'un contenant de même volume (vous pouvez utiliser un mug, un verre, un bocal...), pour ma part j'utilise un verre.

Donc vous avez besoin de :

  • 2 verres de farine

  • 3/4 d'un verre d'eau à laquelle on ajoute une cuillère à café de sel

  • 2 cuillères à café de sucre

  • 1 cuillère à café de levure de boulanger

 

Dans un grand saladier, mettre la farine (ajouter à ce moment là tout ingrédient supplémentaire afin qu'il s'incorpore uniformément), le sucre et mélanger.

Dans un autre verre (de volume identique, on vous l'a déjà dit!), verser la levure et couvrir d'eau à peine tiède afin de bien la délayer. Verser sur la farine, puis dans le même verre mettre le sel et le restant d'eau, mélanger et verser sur la farine. A l'aide d'une cuillère mélanger les ingrédients afin d'obtenir un mélange homogène formant une pâte. Si c'est trop collant, ajouter un peu de farine puis commencer à malaxer avec les mains.

Il est très important de travailler longuement la pâte afin de l'aérer et d'activer l'action de la levure. N'allez pas non plus attraper une tendinite en pétrissant pendant une heure votre pâte !! Une quinzaine de minutes devrait suffire.

Ensuite dans votre casserole, verser un peu d'huile d'olive et recouvrir entièrement le fond et les bords (sinon ça accroche !!). Poser la pâte au centre, recouvrir d'un linge et laisser reposer au minimum deux heures. La pâte doit doubler de volume. Près d'une source de chaleur ou au soleil, ça gonfle encore plus vite !

Quand la pâte a levé, faire cuire 20 mn de chaque côté, à feu très doux.

Maintenant à vous de jouer!!

 

Après plusieurs tests, j'ai obtenu les meilleurs résultats en divisant par deux les quantités données et en faisant cuire le pain dans une casserole de 18 cm de diamètre.

 

 

 

 

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> et je dirais même plus ...de la gaze médicale, stérile ... vendue en pharmacie et non traitée peut remplacer la moustiquaire. bon appétit à tous les 2 ! bientôt un article sur le four solaire ?<br /> grosses grosses bises !<br /> <br /> <br />
Répondre